Zoé est diagnostiquée d’une otospongiose à 30 ans. C’est une maladie invisible qui touche l’os de l’oreille, qui lui fait perdre l’audition progressivement. Récit poétique autobiographique, Sourdre nous plonge dans la métamorphose de la perte d’audition, sa quête et son nouveau paradigme, il ouvre une nouvelle réalité sensible.
Cette lecture musicale, composée à partir du recueil Sourdre (et autres poèmes), portée par l’autrice et le musicien Henry Grillot, offre une première version du projet, qui intègrera dans sa version finale une partition vidéo et un sur-titrage adapté à la création visuelle.
La création de Sourdre est prévue à l’automne 2026. Une maquette sera présentée le 16 et 17 octobre au Théâtre 13 lors du Festival Fragments.
Chez maëlstrÖm reEvolution : Zoé Besmond de Senneville, Un Arc-en-ciel suivi de La Fille sans oreille, 2025 – Sourdre (et autres poèmes), 2024.
Texte : Zoé Besmond de Senneville
Dramaturgie: Sigrid Carré Lecoindre
Musique : Henry Grillot
Production déléguée : L’Assaut des poètes
Avec le soutien de la Sacem (Le Labo, Accélérateur des projets), de l’Adami (dispositif Adami Déclencheur) et d’Audiens.
Accueils en résidence : Pop incubateur artistique et citoyen (Paris), Anis Gras, Centre national de la création adaptée de Morlaix, Collectif des possibles à Fellering (68).
Sourdre est marrainé par Laëtitia Guédon des Plateaux Sauvages au Festival Fragments 2025.