Poétique de la transmission ·  Poétique de la transmission ·  Poétique de la transmission ·  Poétique de la transmission · 
Poétique de la transmission ·  Poétique de la transmission ·  Poétique de la transmission ·  Poétique de la transmission · 
Poétique de la transmission ·  Poétique de la transmission ·  Poétique de la transmission ·  Poétique de la transmission · 

Poétique de la transmission

Avec les enseignant·es des académies de Paris, Créteil & Versailles

Soucieuse de transmettre la littérature au plus grand nombre d’élèves, la Maison de la Poésie organise et accueille chaque année des formations à destination d’enseignant·es en lycée. 

« Travailler avec un.e écrivain.e »,  « Lire à voix hautes et basses », « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants », « Atelier d’écritures in situ danse & littérature », « L’Art de lire » sont autant de stages proposés aux professeur·es d’Ile-de-France, afin de les sensibiliser à la littérature contemporaine et de les accompagner dans la construction de leurs projets d’éducation artistique et culturelle. 

Lectures à voix hautes et basses 

La formation Lectures à voix hautes et basses interroge une pratique centrale dans et hors la classe : le rapport au texte par l’entrée dans la lecture, que celle-ci se fasse seul, à voix basse, ou de façon collective, à voix haute. En associant la rencontre avec un auteur, le travail en atelier et au plateau autour d’un corpus de textes patrimoniaux et contemporains, le stage permet d’interroger le rapport au texte et au corps dans la pratique de la lecture. Cette approche artistique de la lecture à voix haute a pour ambition de renouveler les pratiques de lecture en classe, à voix haute ou basse, notamment par la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle. 

Avec Pauline Delabroy-Allard, Raphaëlle Saudinos et Olivier Martinaud

Travailler avec un écrivain 

La formation Travailler avec un écrivain s’inscrit pleinement dans le cadre du plan lecture et dans le cadre de La Lecture Grande Cause Nationale. Il s’agira de s’interroger sur la figure de l’écrivain, sur son travail, et sur la place qu’occupent écrivain et enseignant dans le cadre d’ateliers de pratique artistique en classe. En faisant alterner rencontre, lectures et travail en ateliers, ces deux journées favoriseront l’accès à la littérature contemporaine et aux pratiques artistiques de la lecture et de l’écriture créative, par une approche sensible et incarnée de la figure de l’écrivain et du texte littéraire. La formation permettra par ailleurs la mise en place de projets partenariaux susceptibles de se développer dans le cadre du parcours artistique et culturel de l’élève. 

Avec Anne Mulpas , Anne Savelli & Séverine Daucourt

 

L’atelier d’écriture pour le public des ateliers OEPRE

Cette journée de formation s’inscrit dans l’opération « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE), conduite en partenariat entre le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé de l’Éducation nationale, et qui vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne.

Initiée en 2021-2022, cette journée propose de réfléchir à l’apport de l’écriture créative pour les publics des ateliers OEPRE, et plus généralement pour les publics allophones.

Souvent, dans les programmes sociolinguistiques, la pratique de l’écriture créative est réservée aux groupes maîtrisant déjà bien le français. Avec les plus fragiles linguistiquement, l’accent est davantage mis sur le travail de l’écrit pratique et quotidien (écrire un mot à l’enseignant de son enfant, rédiger un cv, une lettre de motivation, etc.)

A travers des propositions concrètes et divers exercices d’écriture, la Maison de la Poésie et Victoria Kaario proposent ici d’aborder ces écrits sous l’angle détourné de l’écriture créative, un outil permettant aux participants de s’exprimer sans crainte d’être jugés.

Avec Victoria Kaario

L’Art de lire

Ce stage en partenariat avec l’Académie de Créteil propose de questionner les rapports de la littérature à la scène, du passage du texte à son oralité, tout en présentant les enjeux de la littérature jeunesse.

Avec Jeanne-Sarah Deledicq et Arnaud Cathrine. 

Écriture in situ, danse & littérature

Menée en partenariat avec l’Académie de Versailles, la formation « Ateliers d’écritures in situ danse & littérature », s’appuie sur un atelier de type master-classe conduit par un·e chorégraphe et un·e auteur·trice au sein de quatre lieux volontairement très contrastés. Véritable laboratoire, cet atelier invite les enseignant·e·s à réfléchir à la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle croisant danse et écriture, et à inscrire leur démarche pédagogique dans un processus sensible qui articule l’acquisition des connaissances, l’appréhension du corps dans l’espace et la capacité à écrire et à dire.

Avec Violaine Schwartz.

Intervenants

Nos partenaires