[sous mes yeux
Avec les collégien·ne·s de Paris et de Seine-Saint Denis
[sous mes yeux est un projet porté par la poète, artiste transmedia et performeuse Anne Mulpas, qui déploie des ateliers poétiques mêlant écriture, mise en voix, création plastique et numérique avec des collégien·ne·s de Paris & de Seine-Saint-Denis.
Pour la saison 24-25, soutenue par la Ville de Paris et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, l’artiste travaille avec trois classes des collèges La Courtille (Saint-Denis), & Hector Berlioz (Paris, 18ème arr.)
Ces ateliers invitent les élèves à questionner leur rapport au monde et à l’image qu’il·elle·s ont d’eux·elles-mêmes – souvent conflictuel à l’adolescence - dans une époque du tout-numérique où la représentation de soi est omniprésente. En ouvrant leur imaginaire, il·elle·s sont amené·e·s à s’extirper des représentations sociales qui parfois enferment, pour se définir autrement.
Je sais que tu lis ce poème avec de l’humour.
Tiefing, élève de 5ème
Ou avec de la rage.
Je sais que tu lis ce poème avec tendresse.
Avec noblesse.
Je sais que tu lis ce poème avec l'impatience de lire ce poème.
Je sais que tu m'entends lire ce poème à ta place
— et que ma voix te trouble.
Anne Mulpas se saisit des enjeux des Olympiades et travaille sur la dialectique corps/esprit et corps individuel/corps collectif en s’appuyant sur ses pratiques personnelles : poésie, son, vidéo et création de performances collectives qui privilégient comme matériau l’environnement proche (le corps, l’école, la rue...), tout en valorisant les expériences personnelles de chacun·e.
L’artiste convoque la lecture et l’écriture, mais aussi l’oralité et les arts visuels, en associant la comédienne Bénédicte Lésenne et l’artiste et tatoueuse Tiamat.
L’assignation
écriture de soi
Avec les élèves de 3ème du collège Gustave Monod à Clamart
Ce projet mené avec trois classes de 3ème du collège Gustave Moinod conjugue ateliers d’écriture au sein de l’établissement, visites de la Maison de la Poésie, et mise en voix et en espace au Conservatoire Henri Dutilleux.
Les élèves, accompagnés par les poétes·ses Christophe Manon, Karine Reysset et Maud Thiria, abordent la question de l’écriture de soi par une approche artistique et poétique.