La Maison de la Poésie, en partenariat avec les services de probation et d’insertion des Hauts-de-Seine, de Paris & de l’Essonne, mène des ateliers d’écriture, de création plastique et de lecture à voix haute avec des hommes détenus des Maisons d’Arrêt de Paris – La Santé et de Nanterre, et des femmes détenues de la Maison d’Arrêt de Fleury – Mérogis. Ces ateliers interdisciplinaires sont l’occasion de vivre un moment dédié à l’imaginaire, rare et précieux dans le temps d’incarcération, et de découvrir la création artistique contemporaine tout en entrant soi-même dans un processus de création.
Avec les hommes détenus de la Maison d’arrêt de Nanterre
Pour la cinquième année consécutive, douze jeunes détenus majeurs de la Maison d’arrêt des Hauts-de-Seine participent à un atelier hebdomadaire d’écriture et de création plastique avec la Maison de la Poésie et la Terrasse, espace d’art de la Ville de Nanterre.
L’atelier se déroule une matinée par semaine avec Florence Cosnefroy, plasticienne, et Thomas B. Reverdy, écrivain. Les couleurs forment une mosaïque, et les mots des histoires qu’on se lit les uns aux autres comme de petites mythologies dont ils sont les héros anonymes.
Avec les hommes détenus de la Maison d’arrêt Paris – La Santé
Avec les auteurs Arno Bertina, Denis Michelis, Yann Apperry et Florence Cosnefroy, les participants puisent dans les souvenirs et les couleurs, au sein d’un groupe dont la parole et les mots peuvent être entendus et reconnus.
On y échange, on discute, et comme on se souvient, on se livre un peu, on se raconte, se sourit, on s’appelle par nos prénoms et l’on a l’impression, même, de se connaître un peu.
Thomas B. Reverdy
Le 16 décembre 2022, une restitution commune de ces deux ateliers a eu lieu à la Maison de la Poésie, avec la complicité du musicien JP Nataf. En 22-23, la proposition de ces deux ateliers s’articulait autour d’un objet familier, qui cristallise des pans entiers de la mémoire.
Avec les femmes détenues de la Maison d’Arrêt de Fleury – Mérogis
Cette année, en collaboration avec l’association Lire C’est Vivre, en charge des bibliothèques de la Maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis, la Maison de la Poésie développe son action auprès des femmes détenues et propose des ateliers d’écriture avec l’écrivaine Constance Debré.
Nourries par les récits d’autres écrivain·e·s, les participantes se racontent à travers des récits autobiographiques ou imaginés, offrant en vignettes des autoportraits par l’expérience.