En 2016, nous avons proposé un premier recueil d’explorations de l’œuvre d’Hubert-Félix Thiéfaine intitulé Thiéfaine, poésie souterraine. Ce livre était composé d’analyses portant sur divers aspects de l’œuvre en général, parmi lesquels on trouvait : les figures de femme, l’humour et l’ironie, la présence de la mort dans les textes, la question du public, etc. C’était alors le premier ouvrage à envisager sous l’angle d’une critique “savante” – il a été écrit par des chercheurs issus pour la plupart du monde universitaire – l’œuvre du chanteur et son apport spécifique à la poésie française.
Pour compléter ce premier ouvrage, il nous a semblé qu’il restait cependant à porter l’enquête directement sur les textes eux-mêmes, en les envisageant non plus cette fois dans l’ensemble biographique, thématique ou sociologique de l’œuvre tout entière, mais en les étudiant pour eux-mêmes, dans l’unité de sens que chaque chanson-poème constitue. C’est donc ce que nous proposons de faire ici, en analysant les paroles d’une quinzaine de chansons emblématiques du chanteur, de façon à entrer dans le détail de ces textes qui ont marqué la carrière de Thiéfaine.
Sous la direction de Rémi Astruc et Alexandre Georgandas, Thiéfaine Christ Rock, 14 explications, RKI Press, 2021.