Apparue en Slovaquie à l’aube du 21e siècle, la génération des poètes présents dans cette anthologie se saisit du renouveau qu’apporte la Révolution de Velours (nov. déc 1989) en même temps que perce en Europe l’esthétique postmoderne.
Les textes de ces huit poètes, dont certains sont déjà connus du public français et abondamment traduits dans d’autres langues européennes (Mária Ferenčuhová, Michal Habaj, Martin Solotruk, Peter Šulej, Katarína Kucbelová) racontent tout au long de ce livre la passionnante alchimie d’une « petite » langue avec un présent en pleine accélération et un futur toujours déjà là dont les poètes deviennent les fervents messagers. L’anthologie témoigne du dynamisme et de la richesse de ces jeunes voix vivant au centre de l’Europe des poètes qui s’avère plus que jamais essentielle pour s’approprier la complexité du vieux continent.
Soirée proposée par l’Institut slovaque de Paris.
Tendre vaisseau spatial. Anthologie de la nouvelle poésie slovaque, sous la dir. de Katarína Kucbelová et Peter Šulej, trad. du slovaque par Silvia Majerská, La Rumeur Libre, 2024.