Concert littéraire sous casque
RDV au Jardin Anne Frank (14 Impasse Berthaud, 75003 Paris)
18h30 : retrait des casques contre pièce d’identité
19h : début du concert
Les fulgurances poétiques de Babouillec fusent de toutes parts et irradient ses textes. Autrice singulière et “autiste sans paroles”, elle communique à l’aide d’un casier de lettres en carton qu’elle dispose une à une sur des feuilles de papier, donnant naissance à une voix magnifique, inspirée et inclassable.
Séverine Ballon, violoncelliste, compositrice et lauréate du concours Luc Ferrari (2019), s’empare de ses textes et propose un concert tout en intériorité : muni d’un casque, en mouvement ou posé dans un coin du jardin, vous entrez dans l’intimité de la voix, du texte et du son ; le concert est donné au creux de l’oreille pour capter les gestes et moindres frottements des musiciens sur leurs instruments, à l’image des mots et des sons qui “naissent dans la tête” pour être ensuite livrés.
Textes de Babouillec extraits de Voyage au centre d’un cerveau d’autiste et Algorithme éponyme.
Avec : Séverine Ballon, direction artistique et violoncelle – Joris Rühl, clarinette basse – Lê Quan Ninh, percussions – Édith Proust, comédienne – Babouillec, autrice
Découvrir le teaser.
Production : La Muse en Circuit – CNCM d’Alfortville
Dans le cadre de L’Hyper Festival de la Ville de Paris. Une manifestation culturelle pluridisciplinaire qui propose de plus de 200 événements sur l’espace public durant l’été.
Photo : © Yves Trémorin
Babouillec, Voyage au centre d’un cerveau d’autiste, éd. Rivages, 2021.