Masterclass par Sandro Veronesi – « Une idée de Pinocchio »
Malgré sa notoriété, Les Aventures de Pinocchio est un livre qui offre encore de nombreux secrets aux érudits et aux passionnés.
Les Aventures de Pinocchio ont été publiées pour la première fois dans leur intégralité en 1883 par l’écrivain et journaliste italien Carlo Lorenzino, connu de tous sous le pseudonyme de Carlo Collodi.
Cette œuvre a incontestablement façonné l’un des plus grands mythes de la littérature italienne, à l’intérieur du pays et hors de ses frontières. Rééditée des centaines de fois, traduite en 260 langues, adaptée encore et encore au théâtre et au cinéma par les plus grands réalisateurs et metteurs en scène, l’histoire de Pinocchio est une source inépuisable d’inspiration pour les créateurs et un tremplin à la discussion et aux débats pour ses lecteurs. Sandro Veronesi, florentin comme Collodi, interroge ce mythe toujours fertile, qui se dérobe à toute notion d’anachronisme.
Une lecture très personnelle qui révèle une autre idée de Pinocchio.
À lire – Carlo Collodi, Les Aventures de Pinocchio, nouvelle traduction de l’italien par Yves Stalloni, L’école des loisirs, 2020.