Les auteurs publiés chez les Fondeurs de briques – maison qui possède un important catalogue sud-américain – sont animés par le constant souci de l’émancipation de l’homme de ses conditions sociales d’existence, et ce quelque soit la forme du récit. Cette volonté se retrouve aussi dans leurs essais autour de la musique populaire.
Ce soir, nous présenterons Nineteen. Anthologie d’un fanzine rock 1982-1988, réalisé par Antoine « Tatane” Madrigal et Le pays où naquit le blues d’Alan Lomax. Collecteur, folkloriste, anthropologue, chercheur, homme de radio, écrivain, producteur, chanteur et guitariste, Alan Lomax (1915-2002) a travaillé dans le monde entier. Ses enregistrements et ses écrits sont autant de témoignages et de traces des cultures populaires des États-Unis, des Caraïbes ou de l’Europe. Infatigable défenseur des minorités culturelles, Alan Lomax commença son travail à dix-huit ans au début des années trente.
Aux éditions Les Fondeurs de briques : Alan Lomax, Le pays où naquit le blues (livre + CD). Antoine « Tatane” Madrigal, Nineteen. Anthologie d’un fanzine rock 1982-1988.