Coline Houssais est journaliste, traductrice et chercheuse indépendante spécialisée dans les musiques du monde arabe et l’histoire culturelle de la présence arabe et berbère en France. Elle enseigne à Sciences Po et a publié en 2020 Musiques du monde arabe, une anthologie en 100 artistes. Dans Paris en lettres arabes elle s’interroge sur la relation qu’entretiennent les auteurs arabes avec la France en général, et Paris en particulier.
Comment la Ville-Lumière apparaît-elle dans leurs œuvres ? Ville-refuge des exilés, ville-laboratoire des modernistes, ville-repoussoir lorsque le désespoir gagne, Paris demeure au fil des siècles un point cardinal. Des premiers traducteurs levantins du Roi de France jusqu’aux auteurs binationaux contemporains, cette somme passionnante explore une relation tout en ambivalence.
Saber Mansouri, né en Tunisie, est un historien formé sous la direction de Pierre Vidal-Naquet et Claude Mossé, et spécialiste de textes arabes classiques. Il a longtemps enseigné l’histoire grecque à l’université et a créé la collection » Maktaba-Bibliothèque » chez Fayard. Dans Paris est une dette, un jeune Tunisien débarque à Paris, invité par un prestigieux professeur de la Sorbonne à poursuivre une thèse sous sa direction. Déambulant de la banlieue aux cafés de Saint-Germain-des-Prés, le héros va de désillusion en désillusion et se frotte à l’image qu’il représente aux yeux de ceux qu’il croise. Affrontant son malaise identitaire et le mirage universaliste que représente Paris, et au contraire de son rêve, il adopte le métier de son père, boucher, pour gagner sa vie.
Dans le cadre de Adab – Festival des littératures contemporaines du Maghreb et du Moyen-Orient, organisé par l’iReMMO
Coline Houssais, Paris en lettres arabes, Actes Sud/Sindbad, 2024.
Saber Mansouri, Paris est une dette, Elyzad, 2024.
Carte Festival Adab : La carte Festival Adab vous permet de bénéficier d’un tarif réduit sur toutes les manifestations du Festival Adab. Carte à commander ici.