Tunisie, 1935. Les destins de deux éminentes familles bourgeoises se croisent : les Naifer, rigides et conservateurs, et les Rassaa, libéraux et progressistes. Une nuit de décembre, la jeune épouse de Mohsen Naifer, Zbeida Rassaa, est soupçonnée d’adultère. Plusieurs membres des deux familles ainsi que leurs domestiques reviennent lors des décennies suivantes sur les répercussions désastreuses de cette funeste soirée. Comme dans un jeu de poupées russes, chaque récit en contient d’autres et renverse la perspective. Avec jubilation le lecteur rassemblera les pièces pour tenter de découvrir ce qui est réellement arrivé à Zbeida Rassaa.
Amira Ghenim est l’autrice de trois romans. Son deuxième roman, Le désastre de la maison des notables, a été finaliste de l’Arab Booker Prize et lauréat du prix Comar d’Or en Tunisie en 2021. C’est son premier roman à être traduit en français.
Dans le cadre de Adab – Festival des littératures contemporaines du Maghreb et du Moyen-Orient, organisé par l’iReMMO
Amira Ghenim, Le désastre de la maison des notables, trad. de l’arabe (Tunisie) par Souad Labbize, éd. Philippe Rey & éd. Barzakh 2024.
Carte Festival Adab : La carte Festival Adab vous permet de bénéficier d’un tarif réduit sur toutes les manifestations du Festival Adab. Carte à commander ici.