Yasmine qui, il y a des années, a quitté Beyrouth avec son fils Naji pour le sud de la France, est sur la piste de Rica, son neveu, localisé dans un centre d’accueil pour réfugiés en Allemagne. Ce jeune homme, autrefois compagnon de jeux de Naji, a été balloté entre le Liban, pays de son père, et le Sénégal, pays de sa mère. Trois personnages désabusés et fantasques, qui tentent de resserrer leurs liens familiaux et affrontent le racisme et la douleur de l’exil, animés d’une passion irrépressible pour la vie, à réinventer sans cesse.
Hanan El-Cheikh est née en 1945 dans le Sud-Liban. Issue d’une famille chiite, elle fait ses études au Caire puis travaille comme journaliste au Liban, pour le quotidien An-Nahar et le magazine Al-Hasna’. En 1975, face à la guerre civile, elle quitte le pays et s’établit à Londres. Son œuvre est traduite dans plus de 20 langues. En 2010, elle reçoit le Booker Prize arabe pour Toute une histoire. Aujourd’hui, après dix ans d’absence, Hanan El-Cheikh revient, avec La danse de paon.
Dans le cadre de Adab – Festival des littératures contemporaines du Maghreb et du Moyen-Orient, organisé par l’iReMMO
Hanan El Cheikh, La danse du paon, trad. de l’arabe par Khaled Osman, Actes-Sud/Sindbad, 2024.
Carte Festival Adab : La carte Festival Adab vous permet de bénéficier d’un tarif réduit sur toutes les manifestations du Festival Adab. Carte à commander ici.