Claude Eveno est urbaniste. Dans l’Humeur paysagère il nous accompagne dans une promenade sur quatre saisons dans les jardins de Paris et d’Île-de-France. Un parcours qui mêle à la description de ces lieux proches le souvenir d’autres, plus lointains, paysages d’Italie et du Japon, de Bretagne et d’Himalaya. Rêveries, souvenirs, pensées…, tout est là dans la promenade, cette expérience émotionnelle de l’espace qui brasse continûment la mémoire personnelle et l’histoire collective.
Antoine Stinco est architecte. Il est connu entre autre pour la rénovation de la Galerie du jeu de Paume à Paris. Dans Une éducation architecturale l’auteur revient sur ses années étudiantes passées au département d’architecture de l’école des beaux-arts. Il y raconte comment l’architecture s’est imposé à lui malgré un enseignement rétrograde. Un témoignage qui décrit une époque où soufflait un vent de légèreté, pouvant faire croire, en plein cœur de ces années des trente glorieuses, à une certaine forme de liberté créatrice.
L’urbaniste et l’architecte évoqueront ensemble avec passion et savoir leurs souvenirs et leurs pensées autour de la ville, de l’espace urbain qui nous entourent et qui font partie de notre quotidien.
A lire : Claude Eveno, L’Humeur paysagère, Christian Bourgois, 2015.
Antoine Stinco, Une éducation architecturale, Sens & Tonka, 2014.