De la Normandie à la Russie, de l'enfance au grand âge, du dresseur de fauve à la paysanne, une série de portraits à la première personne du singulier, comme autant de voix et de peaux à enfiler, habitées de doutes, de révélations et de silences.
Peaux vives rassemble neuf portraits à la première personne du singulier, sous forme de monologues intérieurs et parsemés des illustrations de l'autrice. C'est chaque fois une plongée dans une intériorité, dans un corps. Lire Peaux vives c'est faire un essayage de peaux, toutes différentes de la sienne.
Ces narrateurs ont de huit à soixante-quinze ans, ils vivent en Cornouailles ou à Tunis, au XIIIe siècle ou de nos jours. Alice Renard met à plat et à égalité toutes les manières d'être homme. À travers ce recueil, la parole circule de main en main, comme un bâton que se transmettraient des hommes et des femmes de toutes les époques.
Alice Renard, Peaux vives, éditions Héloïse d’Ormesson.