Si les passerelles entre littérature et cinéma paraissent anciennes et nombreuses, ce cycle entre plus spécifiquement dans la profondeur des imaginaires romanesques contemporains qui se nourrissent de septième art. L’invité y expose son rapport au cinéma comme territoire et vivier de fiction, qu’il s’agisse de scènes particulières, de films, de tournages, de figures de metteurs en scène, d’actrices ou d’acteurs etc.
En partageant avec Nathalie Azoulai, Frédérique Berthet et le public les liens qu’entretiennent leurs textes et le cinéma, les écrivains ouvrent leurs « Boîtes Noires » lors d’un séminaire de discussion qui se veut scénique, ponctué de lectures et de projections, de sons et d’images.
Le cycle se prolonge avec une femme des années 70 qui voudrait « qu’on lui foute enfin la paix », l’actrice américaine Barbara Loden, interprète du seul film qu’elle ait jamais réalisé, Wanda, figure centrale du roman de Nathalie Léger Supplément à la vie de Barbara Loden.
Nathalie Léger, Supplément à la vie de Barbara Loden, P.O.L, 2012 – Nathalie Azoulai, Clic-Clac, P.O.L, 2019 – Frédérique Berthet, La voix manquante, P.O.L, 2018.
À voir – Barbara Loden, Wanda, Harry Shuster, 1970 / MK2, 2015.