// Page en construction //
La Maison de la Poésie est une scène de lectures, de rencontres et de création dédiée à la voix des poètes et des écrivains.
Scène littéraire pour découvrir la littérature autrement, la Maison de la Poésie propose plus de 350 événements par an, rencontres, lectures, concerts littéraires, siestes acoustiques, séances d’écoute, lectures dessinées… Elle est dirigée par Olivier Chaudenson.
Une maison poétique et vivante, curieuse et foisonnante, dont le programme se renouvelle chaque jour.
Un lieu qui s’adresse aux personnes ayant toujours un livre en poche, ainsi qu’à celles qui découvriront le texte autrement, par la scène, la voix, la musique, l’image…
Création de la Maison de La Poésie
En 1983, la Maison de la Poésie est créée par Jacques Chirac, alors Maire de Paris, sur une idée de Pierre Seghers, éditeur et poète. Elle est installée sur la terrasse du Forum des Halles à Paris.
En 1995, La Maison de la Poésie déménage et s’installe dans le Passage Molière, son emplacement actuel, situé au 157, rue Saint-Martin.
Elle est successivement dirigée par Pierre Seghers, par Michel de Maulne (de 1991 à 2006), par Claude Guerre (de 2006 à 2013) et depuis 2013 par Olivier Chaudenson.
Historique de la Maison de la Poésie, anciennement Théâtre Molière
1791
Fondation du théâtre Molière par Jean-François Boursault-Malherbe, qui place le théâtre sous l’égide de Molière. La première pièce qui y est jouée est le Misanthrope.
Après le 10 août 1792
Fermeture du théâtre. Boursault reste propriétaire mais les directeurs se succèdent. Le théâtre change de nombreuses fois de noms : théâtre des Sans-culottes, théâtre de la rue Saint-Martin, théâtre des Artistes en société ou théâtre des Amis des arts et de l’Opéra-Comique, théâtre des Variétés nationales et étrangères.
1807
Le théâtre se transforme au fil des années en salle de culture physique, d’armes, de concerts, de banquets ou de de bals.
1831
Réouverture du théâtre et création de l’entrée rue Quincampoix.
1848
La salle sert au Club patriotique du 7e arrondissement, puis pour des réunions politiques. À l’abandon, le théâtre est démantelé.
1974
Inscription du théâtre Molière à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
1995
La Maison de la Poésie s’installe dans le théâtre Molière.