« Ça se passe dans une tête. Les pensées sont disposées dans des chambres, qui s’ouvrent et se ferment. Des récits commencent, des visions et des scènes s’entrechoquent, se mélangent, jusqu’à la folie. Il y a l’obsession pour le visage du colonel Kurz dans Apocalypse now. Il y a une errance dans Berlin en hiver. Il y a une lézarde le long d’un mur qui aspire les esprits. (…) La contrebasse invente une texture pour ce feu, un jeu libre qui approfondit chaque scène et prend la parole à son tour : la contrebasse devient la voix et la voix devient la contrebasse. »
Yannick Haenel
Le texte de cette soirée a été écrit spécialement par Yannick Haenel pour Nicolas Crosse, soliste de l’Ensemble Multilatérale, qui propose un univers sonore en réponse à cet écrit. Musique et littérature se rencontrent, influent l’une sur l’autre, à la recherche d’un point d’incandescence.
Yannick Haenel, La solitude Caravage, Fayard, 2019