Ce début du XXIe est un tournant historique pour les libraires. Entre les tablettes de lectures et les géants du commerce en ligne, on leur prédit des lendemains qui déchantent. Le réalisateur Henri Herré a voulu voir ce qu’il en est en s’installant pour 3 mois dans la librairie Ombres blanches à Toulouse. Il s’est fondu dans la vie des libraires avec leurs clients, au point qu’ils en oublient la caméra. Sans commentaire ni interview, il nous est donné de suivre le cheminement des livres depuis leur livraison jusqu’aux mains du lecteur. Il en ressort le portrait d’un métier bien plus exigeant et compliqué qu’il n’y paraît. On découvrira toutes les facettes d’une librairie, toujours sur la brèche mais traversée d’allégresse. Les libraires du XXIe siècle réagissent à leur situation difficile par une réflexion et une inventivité extraordinaires. Ils nous font vivre avec les livres, ils sont les gardiens de la meilleure part de notre humanité.
Producteurs : K Producteur & Productions maison – Coproducteur et diffuseur : France 3 – Partenaires : CNC, Procirep-Angoa, CNL, CRL et Région Midi-Pyrénées.
————
Et retrouver le 2 juillet Le Pari des Libraires : de nombreuses animations et rencontres dans vos librairies préférées !
Voir les librairies participantes et le programme détaillé
Christian Thorel, Dans les Ombres blanches, Le Seuil, coll. « Fiction & cie », 2015.