Chantre de la culture pop, Nick Hornby est devenu un auteur culte outre-Manche et à travers le monde avec ses romans : Haute fidélité, À propos d’un gamin, La Bonté : mode d’emploi, Vous descendez ?, Slam et Juliet, Naked, (éditions 10/18). Il a également créé une école d’écriture à Londres, The Ministry of Stories.
Dans son dernier roman, Funny Girl (à paraître le 20 août 2015), Barbara Parker est élue Miss Blackpool 1964. Le problème c’est qu’elle n’a aucune envie de devenir reine de beauté. Son unique ambition dans la vie est de faire rire les gens. Ce n’est pas une couronne qui l’empêchera d’aller tenter sa chance à Londres. Et comme la chance sourit aux audacieux, elle adopte bientôt un nom d’artiste, Sophie Straw, et décroche le rôle titre d’un pilote qui va devenir la première comédie à succès de la BBC.
Funny Girl raconte, saison après saison, la formidable aventure de ce feuilleton TV et de toute l’équipe qui, en coulisses comme à l’écran, travaille à son succès. Et parfois, la fiction rejoint la réalité et le scénario épouse les péripéties de la vie …
Nick Hornby, Funny Girl , trad. de l’anglais par Christine Barbaste, Stock, à paraître le 20 août 2015 – Juliet, Naked, trad. de l’anglais par Christine Barbaste, éd. 10/18, 2011.
Rencontre présentée en collaboration avec le Labo des histoires.