Si l’on en croit Jean-Charles Massera dans Gangue son (1994, rééd. 2016, La Ville brûle), la revue d’avant-garde TXT (1969-1993) a imposé un label qu’on peut résumer en quelques formules : « libertinage textuel », « Carnaval des signes », « descente aux matières ». Fait rarissime, un quart de siècle après le dernier numéro, surgit le « ressusciTXT » – selon le bon mot de Christian Prigent –, et revoici quelques TXThéoristes (Boutibonnes, Clémens, Frontier, Le Pillouër, Prigent, Verheggen) qui s’amalgament à la nouvelle équipe. La gageure est réussie, avec une remarquable densité de création et des espaces de récréation vraiment drôles : le nouveau TXT, c’est une unité de ton, avec un certain nombre de traits caractéristiques d’une modernité qui se distinguait de Tel quel (oralisation, dérapages phoniques et sémantiques, catastrophes rythmiques, goût du paradoxe…).
En plein 33e Salon de la revue, nous allons assister, documents à l’appui, à un libre dialogue inédit entre anciens et nouveaux TXTiens – avec en arrière-plan un demi-siècle de littérature contemporaine ! –, avant d’être immergés dans un opéra fabuleux : les ZORAUX vous proposeront des disharmonies et polyphonies inouïes en deuxième partie de soirée.
Éric Clémens, TeXTes 1970-2019. Anthologie composée par Dominique Costermans et Christian Prigent, éd. du CEP, 2020 – Philippe Labaune, Panoptikon, Sans Crispation éd., 2023 – Bruno Fern, Typhaine Garnier et Christian Prigent, Craductions, Lurlure, 2022 – TXT, n° 36 : « On a marché sur la langue », septembre 2023, Lurlure.