Homme de théâtre, romancier, poète et essayiste, figure majeure de la littérature africaine et mondiale, Sony Labou Tansi est mort il y a 20 ans au Congo Brazzaville. Plusieurs ouvrages viennent aujourd’hui compléter et éclairer son œuvre multiple et constitueront le socle de cette soirée. La rencontre se poursuivra avec « Langues et lueurs », un récital dans lequel nouvelles, poèmes, aphorismes de Sony Labou Tansi et d’autres (Mia Couto, Dieudonné Niangouna…) dessinent un paysage sonore où alternent langueurs et colères, rêveries et dérisions. Un croisement et une collision de voix parlées et chantées. Ce récital actuellement en tournée en France est un projet créé et interprété par Jean-Paul Delore, Louis Sclavis et Sébastien Boisseau.
Plus d’informations www.lzd.fr
Sony Labou Tansi, Poèmes, édition critique coordonnée par Claire Riffard et Nicolas Martin-Granel, en collaboration avec Céline Gahungu, CNRS Editions, 2015.
Sony Labou Tansi en scène(s), La Chair et l’idée, sur une idée de Jean-Damien Barbin et sous la direction de Nicolas Martin Granel et Julie Peghini, Les Solitaires intempestifs, 2015.
Le Centre Wallonie-Bruxelles rend lui aussi hommage à Sony Labou Tansi, à travers deux évènements. Il propose le mardi 6 octobre à 12h30 un bistrot littéraire, qui sera l’occasion d’évoquer l’œuvre de l’auteur, et accueille deux de ses pièces le vendredi 9 octobre à partir de 20h. Toutes les informations sur le site du Centre : http://cwb.fr/
Sony Labou Tansi, Encre, sueur, salive et sang, édition établie par Greta Rodriguez-Antoniotti, Seuil, 2015.