Cent cinquante ans tout juste après le début de la publication de son œuvre monumentale, le Grand dictionnaire universel du XIXème siècle, la très honorable maison Larousse répare un oubli, certes pardonnable à l’époque, mais qui eût pu, les siècles passant, devenir inexcusable : l’absence dans son catalogue d’une sorte de « Petit Larousse » de l’Oulipo.
L’Abécédaire provisoirement définitif vient donc combler cette lacune. C’est un ouvrage didactique, anthologique et néanmoins illustré, où l’Ouvroir de littérature potentielle (fondé en 1960 par Raymond Queneau et Le Lionnais) explicite ce qu’il entend par « écriture sous contrainte » grâce à de nombreux textes pour la plupart inédits. Des peintres de l’Oupeinpo, des dessinateurs de l’Oubapo se sont associés au recueil.
À cette soirée de présentation, Marcel Duchamp, Georges Perec, Italo Calvino et d’autres seront « excusés pour cause de décès », mais d’autres membres du groupe qui n’auront pas ce prétexte pour être absents, liront beaux présents, villanelles, pantoums et autres fantaisies fabriquées avec les meilleurs ingrédients.
Oulipo, l’Abécédaire provisoirement définitif, Larousse, 2014.