Fredrik Welin, médecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique. Une nuit, une lumière aveuglante le tire du sommeil. Au matin, la maison héritée de ses grands-parents n’est plus qu’une ruine fumante. Réfugié dans la vieille caravane de son jardin, il s’interroge : à soixante-dix ans, seul, dépossédé de tout, a-t-il encore une raison de vivre ? Après l’immense succès des Chaussures italiennes, auquel il fait suite, Les Bottes suédoises brosse le portrait en clair-obscur d’un homme amené par les circonstances à revisiter son destin et à reprendre goût à la vie.
Henning Mankell a partagé sa vie entre la Suède et le Mozambique. Grand maître du polar avec la célèbre série « Wallander », il est aussi l’auteur de romans sur l’Afrique, de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse. Il est mort il y a tout juste un an, à l’âge de 67 ans.
Soirée conçue en partenariat avec les éditions du Seuil et Textes & Voix.
©Ulla Montan
Henning Mankell, Les Bottes suédoises, trad. du suédois par Anna Gibson, Seuil, 2016, Sables mouvants – Fragments de ma vie, trad. par Anna Gibson, Seuil 2015.