Sabine Huynh – Elvis à la radio ·  Sabine Huynh – Elvis à la radio · 
Sabine Huynh – Elvis à la radio ·  Sabine Huynh – Elvis à la radio · 
Sabine Huynh – Elvis à la radio ·  Sabine Huynh – Elvis à la radio · 
tarif : 6 € — adhérent : 0 €
Rencontre
jeudi 9 février 2023
20h

Sabine Huynh – Elvis à la radio

« Les incertitudes de la mémoire »
Rencontre animée par Sébastien Rongier

Aucune histoire n’est simple et sans doute pas celle-ci. Née a Saïgon au Vietnam, la narratrice  de Elvis à la radio quitte ce pays en guerre durant sa petite enfance avec sa famille, pour venir vivre en France. Certains d’entre eux, comme elle, ont perdu la mémoire. Les souvenirs d’enfance la fuient, la poussant à plonger dans les eaux glacées de l’oubli, à se perdre dans les méandres qui l’ont construite pour retrouver son histoire à travers la folie et la rage des parents, la faim, l’abandon, la rue, la misère, l’écho des bombes au Vietnam assourdi par les chansons d’Elvis à la radio…

Sabine Huynh est née en 1972 à Saïgon au Vietnam. Elle a grandi en France et à vécu en Angleterre, aux États-Unis, au Canada et en Israël. Traductrice de poésie, elle a publié entre autres un roman, un recueil de nouvelles et de nombreux recueils de poèmes.

Dans Elvis à la radio elle écrit « l’autobiographie relève de la littérature ». Le récit qu’elle propose dans ce livre qui se présente comme un roman, multiplie les strates d’écriture pour structurer le chaos des souvenirs que la narratrice n’a peut-être pas en dehors de la littérature.L’écriture d’une mémoire possible et fragile est au cœur de ce livre qui donne à lire un parcours cabossé entre l’Histoire et les histoires familiales, les rejets et livres qui sauvent. 

Au travers de l’échange de ce soir, nous entrerons avec Sabine Huynh dans les incertitudes de cette mémoire.

À lire

Sabine Huynh, Elvis à la radio, éd. Maurice Nadeau, 2022 – Anne Sexton, Tu vis ou tu meurs – Œuvres poétiques (1960-1969), trad. de l’anglais par Sabine Huynh, éd. des femmes, 2022 – Sabine Huynh, Parler peau, éd. AEncrages & Co, 2019. 

Rencontre proposée par remue.net