Dans un studio insonorisé, deux hommes enregistrent un podcast. Mais de curieux événements interrompent bientôt l’expérience.
Cette fiction est librement inspirée d’un essai de Jacques Rancière : « Le spectateur émancipé ».
« Comment transformer le spectateur en être agissant ? C’est la question qui traverse en substance l’essai philosophique de Jacques Rancière. Arracher l’auditeur à sa passivité en le rendant acteur et maître de l’œuvre qu’il écoute, voilà ce qui a motivé la conception de cette fiction. Faire en sorte que l’auditeur s’approprie les codes d’une fiction, et plus généralement d’un podcast dans son processus de création, afin de pouvoir les déconstruire minutieusement et proposer lui-même la morale ou le sens à donner à l’histoire. De façon implicite, l’enjeu qui sous-tend une telle démarche est d’esquisser un parallèle entre le fait d’être actif dans l’écoute et dans notre propre existence : cette fiction se veut une injonction à la révolte, au refus des normes et des limites qui codifient nos vies et prétendent les gouverner. » Mehdi Bayad
En partenariat avec Télérama et le Festival « Longueur d’ondes »