Le Caire, 14 juillet 1944. Dans un mystérieux accident de voiture meurt Asmahan, la célèbre chanteuse dont la voix et la beauté séduisent tout le monde arabe. Mais Asmahan, “La Sublime”, était surtout une femme libre et controversée. Princesse druze de Syrie, éduquée au Caire, elle résista à la volonté familiale, notamment à celle de son frère le chanteur Farid al-Atrache. Mariée trois fois, épinglée pour son mode de vie trop occidental, elle tenta désespérément de trouver sa place entre Le Caire, Beyrouth et Jérusalem. Sa mort prématurée (elle avait 27 ans) donna lieu à d'innombrables spéculations.
Assassinée par les Anglais embarrassés par leur espionne trop bavarde ? Par les nazis ? Par les Druzes ? Par le roi Farouk d'Égypte ? Ou encore par sa rivale sur scène, Oum Kalthoum ? Sous forme de thriller politique, l'album retrace la vie d'une diva énigmatique qui a traversé l'histoire du Moyen-Orient.
Jeune illustratrice et dessinatrice libanaise, Laure Ibrahim est diplômée depuis 2023 de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA).
Nadia Hathroubi-Safsaf, née en 1976, est une journaliste et romancière franco-tunisienne, rédactrice en chef du Courrier de l'Atlas. Elle publie des documents et des témoignages sur l’immigration, les violences faites aux femmes, l’égalité interculturelle, et signe ici le scénario de Qui a tué Asmahan ?
Dans le cadre de Adab – Festival des littératures contemporaines du Maghreb et du Moyen-Orient, organisé par l’iReMMO

Nadia Hathroubi-Safsaf & Laure Ibrahim (illustration), Qui a tué Asmahan ?, Alifbata, 2024.
Carte Festival Adab : La carte Festival Adab vous permet de bénéficier d’un tarif réduit sur toutes les manifestations du Festival Adab. Carte à commander ici.