Prix littéraire Montluc Résistance et Liberté  ·  Prix littéraire Montluc Résistance et Liberté  · 
Prix littéraire Montluc Résistance et Liberté  ·  Prix littéraire Montluc Résistance et Liberté  · 
Prix littéraire Montluc Résistance et Liberté  ·  Prix littéraire Montluc Résistance et Liberté  · 
tarif : 7 € — adhérent : 2 €
Rencontre Remise de prix littéraire
mercredi 22 mai 2024
19h

Prix littéraire Montluc Résistance et Liberté 

Avec Itamar Vieira Junior, lauréat du prix 2024
Rencontre animée par Jean-Laurent Lastelle, co-président du jury

Le prix Montluc Résistance et Liberté récompense chaque année un écrivain qui interroge les pratiques contemporaines de résistance à l’oppression sous toutes ses formes ou dont l’œuvre constitue en elle-même un acte de résistance. Un prix mettant à l’honneur des auteurs de fiction, français et étrangers, pour qui la littérature est une arme redoutable de paix et de liberté. Ce soir, le prix Montluc Résistance et Liberté propose une rencontre avec le lauréat 2024, l’auteur brésilien Itamar Vieira Junior pour son premier roman, Charrue Tordue. D’une oralité saisissante,Charrue tordue est un roman magnifiquement engagé sur le destin méconnu des descendants d’esclaves. L’histoire à la fois réaliste et envoûtante d’un combat politique et d’une rédemption qui évoque un Brésil en pleine mutation.

Le jury, co-présidé par Jean-François Carenco et Jean-Laurent Lastelle, est composé de personnalités, écrivains, journalistes, libraires et artistes : Kaouther Adimi, Maritsa Boghossian, Sophie Brocas, Sorj Chalandon, Françoise Cloarec, Jean D’Amérique, Kerenn Elkaïm, Raphaëlle Epstein-Richard, Isabelle Hausser, Emmanuel Hoog, Nathalie Jakobowicz, Jean-Marc Levent, Sarah Moon, Ernest Pignon-Ernest, Christian Schiaretti, Béatrice Soulé.
 
En 2023, le Prix littéraire a été attribué à Kaouther Adimi pour son roman Au vent mauvais (éd. Seuil) et le Prix spécial du jury à Bertrand Guillot, pour L’Abolition des privilèges (éd. les Avrils).

En savoir plus : https://prix-montluc.fr/

À lire

Itamar Vieira Junior, Charrue tordue, trad. du portugais par Jean-Marie Blas de Roblès, éd. Zulma, 2023.