I have nothing to say and I am saying it and that is poetry
Lecture on Nothing, John Cage
Après La Tentative orale de Francis Ponge, Pierre Baux poursuit son « Congrès » imaginaire, cycle de conférences d’artistes autour du discours, forme scénique où la pensée se déploie à vue.
Parler en public, se montrer, n’est pas naturel pour un poète ou un musicien, un artisan, comme dit Ponge, censé « vivre plutôt caché à son établi». Pourtant beaucoup ont pratiqué cet exercice périlleux, par goût parfois, par nécessité souvent. Et certains se livrent à cette expérience d’un point de vue plus poétique, interrogent la démarche, l’envisagent davantage comme une performance et choisissent de faire de leur conférence un objet poétique ou musical, à laquelle ils appliquent les mêmes règles qu’à leur art respectif.
Ainsi John Cage choisit de faire une conférence sur rien. De même que le bruit en musique l’intéresse. Ou le silence. Il compose une conférence en quarante-huit unités, contenant chacune quarante-huit mesures. Pierre Baux épouse le rythme de ce manifeste poétique, composé plus qu’écrit, partition musicale pleine d’humour.
La traduction française de Lecture on Nothing est disponible dans le recueil Silence, conférences et écrits de John Cage, Héros-Limite, Genève, 2003.