À l’occasion de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, la Casa Refugio de Mexico et la Ville de Paris organisent, le 2 juin prochain à l’Hôtel de Ville, une rencontre littéraire « Paris-Mexico : capitales d’exil ».
Tout au long du XXe siècle, Paris et Mexico ont été des villes d’accueil et de refuge pour des exilés du monde entier, intellectuels, artistes ou anonymes. Elles sont également personnellement engagées dans la lutte pour la liberté d’expression, notamment grâce à leur appartenance au réseau ICORN (International Cities of Refuge Network). Ces liens forts qui unissent Paris et Mexico, renforcés par la signature, le 27 mai 2014, d’un nouvel accord de coopération, et l’esprit de solidarité qui les caractérisent, sont un des socles de ce colloque.
Autour de tables rondes, de lectures de poèmes d’écrivains exilés, et de prises de paroles, de nombreux intervenants, parmi lesquels on retrouvera François Cheng, échangeront autour du thème de l’exil. Enfin, Patrick Deville, auteur du romanViva, dépeignant avec brio le Mexique bouillonnant des années 1930, et parrain de la rencontre, fera partager au public le regard qu’il porte sur le Mexique.
————————
Inscription obligatoire : reponses.international@paris.fr – Entrée libre dans la limite des places disponibles
Lieu : Hôtel de Ville , 5, rue de Lobau, 75004 PARIS
Programme détaillé – cliquez ici