Ostinato de Louis-René des Forêts ·  Ostinato de Louis-René des Forêts · 
Ostinato de Louis-René des Forêts ·  Ostinato de Louis-René des Forêts · 
Ostinato de Louis-René des Forêts ·  Ostinato de Louis-René des Forêts · 
tarif : 0 € — adhérent : 0 €
Littérature & musique
vendredi 16 décembre 2016

Ostinato de Louis-René des Forêts

Lecture par Pierre Baux
Mise en voix et réalisation : Jonathan Châtel
Musique : Gabriel des Forêts - Image : Nathalie Durand - Montage : Éric Paget

« Ostinato est une autobiographie oblique, à la troisième personne, organisée par visions et réminiscences. Louis-René des Forêts entraîne le lecteur au plus près du mouvement de sa voix qui essaye de cerner par les mots ce que les mots n’arrivent jamais à restituer : la réalité des sensations et des images d’une vie. La sauvagerie des élans de l’enfance, la peur dans les maquis de la résistance, le foudroiement du deuil sont évoqués par fragments, avec pudeur, dans un souci d’extrême clarté, de précision obstinée.

Pierre Baux dira des extraits choisis de cette errance dans les zones sombres de la mémoire, où le langage éclaire ce qui autrement ne serait qu’oubli. Un film et des morceaux de musique accompagneront cette traversée. »

Jonathan Châtel

« La troisième personne pour s’affirmer contre le défaut de la première. Il est ce que je fus, non ce que je suis qui n’a pas de présence réelle. À moins d’y voir l’unique et dernier recours pour se décharger de sa propre personne. Non, ce n’est ni lui ni moi, c’est le monde qui parle. C’est sa terrible beauté. »

Louis-René des Forêts, Ostinato

 

 

À lire

Louis-René des Forêts, Œuvres complètes, coll. Quarto, Gallimard, 2015.

Un projet de la compagnie ELK avec le soutien de Leica.