Manuel Rivas – Tout est silence  ·  Manuel Rivas – Tout est silence  · 
Manuel Rivas – Tout est silence  ·  Manuel Rivas – Tout est silence  · 
Manuel Rivas – Tout est silence  ·  Manuel Rivas – Tout est silence  · 
tarif : 0 € — adhérent : 0 €
Rencontre
jeudi 16 octobre 2014

Manuel Rivas – Tout est silence 

Interprète : Serge Mestre

Au nord de l’Espagne, sur la côte galicienne, la contrebande est pratique courante chez les pêcheurs depuis le Moyen Âge. Mais quand le petit village de Noitía se transforme en l’un des centres les plus importants du trafic mondial de drogue, on change brutalement d’échelle, de langage et de coutumes. Désormais l’argent, l’amour et la mort n’ont plus le même sens ni les mêmes dimensions.

Nous découvrons ici comment un village de marins et de pêcheurs passe graduellement, entre les années soixante et les années quatre-vingt-dix du siècle dernier, de la contrebande traditionnelle de cigarettes et d’alcool à celle, plus rentable (et plus dangereuse), du cannabis, de la cocaïne et de l’héroïne. Le fil qui nous conduit
d’un trafic à l’autre est l’histoire d’un vieux capo de la région, Monsieur Mariscal, et de trois enfants du village de Noitía, Fins, Leda et Brinco.

Comme dans ses romans précédents, Rivas excelle dans la peinture de la Galice profonde, l’inscrivant cette fois dans la marche vers la modernité et la mondialisation.

À lire

A lire – Manuel Rivas, Tout est silence, trad. de l’espagnol par Serge Mestre, Gallimard, octobre 2014.