Ludmila Oulitskaïa – Fragments d’un tout  ·  Ludmila Oulitskaïa – Fragments d’un tout  · 
Ludmila Oulitskaïa – Fragments d’un tout  ·  Ludmila Oulitskaïa – Fragments d’un tout  · 
Ludmila Oulitskaïa – Fragments d’un tout  ·  Ludmila Oulitskaïa – Fragments d’un tout  · 
tarif : 10 € — adhérent : 5 €
Rencontre
mercredi 9 avril 2025
19h

Ludmila Oulitskaïa – Fragments d’un tout 

Entretien mené par Olivia Gesbert

Interprète : Sophie Benech

Née en 1943 en Oural, Ludmila Oulitskaïa compose un tableau de la Russie marquée par les tragédies au XXe siècle. Son écriture concise révèle les dimensions cachées de chaque destin, les émotions éprouvées, sonde les âmes autant que les corps. D’une justesse saisissante, elle déploie des images visuelles, poétiques, des situations cocasses ou tragicomiques, pour rendre compte des relations entre les personnages, en lutte pour leur survie et leur liberté… Avec finesse et une bonne dose d’humour noir, Ludmila Oulitskaïa dépeint les visages trop humains du totalitarisme, du nationalisme ou de l’antisémitisme.

Parallèlement à une  “anthologie Quarto”,  elle publie son nouveau roman, Le livre des anges. Nous ne le savons pas forcément, mais nous autres, humains, sommes entourés d’anges qui vont et viennent selon les moments de notre existence. Ces êtres sont des compagnons surprenants et précieux, capables de nous escorter délicatement lorsque le temps passé sur terre touche à son terme. Avec un regard plein de tendresse, la grande écrivaine russe nous invite à considérer autrement notre condition mortelle, et à y laisser filtrer une nouvelle lueur, celle de ces présences mystérieuse : et si notre monde d’humains était doublé de celui des anges ? 

À lire

Chez Gallimard : Ludmila Oulitskaïa, Fragments d’un tout, trad. du russe par Bernard Kreise et Sophie Benech, coll. « Quarto », 2025 – Le livre des anges, trad. du russe par Sophie Benech, coll. « Du monde entier », 2025.