Grande voyageuse, Lieve Joris compose peu à peu l’une des Å“uvres littéraires les plus importantes en langue néerlandaise. Dans son prochain récit, Fonny, elle explore son histoire familiale et esquisse un autoportrait à travers le récit d’un drame : l’un de ses frères, le « mouton noir » de la famille, est dans le coma à la suite d’un accident de voiture. Chantal Thomas, écrivaine, essayiste et scénariste, a publié des livres sur Sade, Casanova et Roland Barthes. Dans son roman autobiographique Souvenirs de la marée basse, elle fait revivre, sur les plages de son enfance, une mère secrète qui lui a légué la passion des bains de mer, le goût de s’abandonner à la volupté de la nage.
Deux auteures reviennent à leurs racines. Comment écrire sa propre famille, comment mettre en mots le parcours personnel d’un écrivain ?
Soirée du Festival Café Amsterdam, dans le cadre de la campagne Les Phares du Nord, initiée par l’Ambassade des Pays-Bas et la Fondation des Lettres néerlandaises.
Curatrice : Margot Dijkgraaf – Interprète : Marie-Caroline van Seggelen
ÀÂLieve Joris, Fonny, trad.du néerlandais par Marie Hooghe, Actes Sud, (à paraître le 4 juin 2019) – Au Seuil : Chantal Thomas, East Village Blues, photos d’Allen S. Weiss, 2019. Souvenirs de la marée basse, 2018.