À l’occasion du 30e anniversaire de la disparition de François Truffaut et de l’exposition que lui consacre la Cinémathèque française (jusqu’au 25 janvier), nous avons voulu saluer « l’homme qui aimait les livres. » Il a adapté plusieurs écrivains (Henri-Pierre Roché, Henry James, David Goodis, William Irish, Henry Farrell, Charles Williams et bien sûr Ray Bradbury avec Fahrenheit 451) et a lui-même beaucoup écrit, des textes sur le cinéma, des préfaces et des correspondances.
À l’issue d’un concours-hommage organisé cet automne avec Télérama, « Lettres à la femme d’à côté » nous ferons entendre lors de cette soirée les meilleures contributions, les plus « truffaldiennes », et quelques lettres issues de la correspondance privée et de l’oeuvre de François Truffaut.
Laurent Lafitte prêtera sa voix à cette soirée exceptionnelle. Révélé au grand public par la comédie, acteur qui excelle dans tous les domaines, Laurent Lafitte est pensionnaire de la Comédie-Française et, pour le clin d’oeil, fut l’amoureux de Fanny Ardant dans Les Beaux jours de Marion Vernoux.
Soirée organisée en partenariat avec la Cinémathèque française et Télérama.