Une conférence tous publics, à partir de 10 ans.
Quel rôle tient la musique dans un film ? Comment travaille un compositeur de musique de films ? Le plus célèbre compositeur français de musique de films, auteur de près de deux cents bandes originales, auréolé de nombreux prix – dont deux Oscars (pour The grand Budapest Hotel et La forme de l’eau) et trois Césars - viendra nous parler de son parcours et de son travail.
« C’est un métier très étrange, la musique de films » dit Alexandre Desplat, « le compositeur est au service d’un projet commun, d’une œuvre collective avec de nombreuses contraintes, esthétiques, de temps, de communication avec le metteur en scène…. Il cherche, jusqu’à ce que la musique devienne vraiment l’image, qu’elle pénètre dans le film… Le but c'est de trouver ce qu'est l’âme, l’essence du film et de la transformer en musique…… Ce qui m’attire en priorité, ce sont les personnages auxquels je vais essayer de donner plus de profondeur, de complexité, la partition évoquant leur passé, leur futur. Et je vais tenter de créer par la mélodie, les enchaînements harmoniques, le rythme et par le choix des instruments une sensation tri-dimensionnelle de rétrécissement, d’épanouissement de l’espace dans lequel ils évoluent. La musique peut nous entraîner plus avant dans l’énergie, la poétique et l’intimité de chaque film. »
Alexandre Desplat a composé entre autres la musique de Fantastic Mr Fox (2009), Harry Potter et Les reliques de la mort (2010 et 2011), Moonrise Kingdom (2012), La plus précieuse des marchandises (2024). Il travaille entre Paris et Hollywood avec des réalisateurs majeurs, parmi lesquels Wes Anderson, Roman Polanski, Greta Gerwig, David Fincher, Ang Lee, Jacques Audiard, Guillermo del Toro, Michel Hazanavicius, Kathryn Bigelow ou Stephen Frears.
Découvrez le catalogue des « Petites Conférences » aux éditions Bayard.