Venez fêter la Nuit de la Lecture ! Des artistes – comédiens, musiciens, écrivains – répondent en live au fameux questionnaire du site www.readingwild.fr, dévoilant leurs livres préférés et leur rapport à la lecture. Thibault de Montalembert est l’invité fil rouge de cette soirée.
Dans son récit, Et le verbe se fait chair, il nous dit sa fascination pour les livres : « Lire a toujours été lié à ma capacité de vivre. D’être vivant ». À la façon d’un Je me souviens, il raconte une vie en permanence entrelacée à la lecture : celle dans laquelle il se plongeait enfant pour échapper à la réalité, celle qu’il faisait à voix haute à son frère aveugle, celle dans laquelle il cherchait à étancher sa soif de spiritualité, celle qui a jalonné son parcours artistique… À travers son témoignage ainsi que les explications d’Alexandre Gefen, auteur et directeur de recherche au CNRS, c’est toute la puissance des livres et l’émotion de la lecture qui résonne.
Thibault de Montalembert, Et le verbe se fait chair, L’Observatoire, 2018
À voir – L’exposition photo « Lecture, Mon Amour » proposée par READING WILD, revient à la Maison de la Poésie. Découvrez de nouveaux portraits d’artistes qui partagent leur amour de la lecture sous l’objectif de Francesca Mantovani.