Critique littéraire à L’Humanité, Alain Nicolas était responsable jusqu’au mois dernier des pages littéraires du journal. Directeur du programme littérature des « pages été » et de la Fête de l’Humanité, il est aussi animateur de rencontres et d’ateliers d’écriture sur la critique littéraire. Un tel compagnonnage avec les livres nous a donné envie de lui proposer une carte blanche.
Ainsi, Alain Nicolas accueillera au cours de cette soirée des textes et des écrivains qui ont accompagné et accompagnent sa vie de lecteur privilégié. Des classiques aux premiers romans, l’amitié rebondira de texte en texte en suivant le fil des métamorphoses, en quoi se résume pour lui une certaine idée de la littérature.
Marie Cosnay, À notre humanité, Quidam éditeur, 2012 ; Virginie Poitrasson, Il faut toujours garder en tête une formule magique, éd. de l’Attente, 2012 ; Laure Limongi, Ensuite, j’ai rêvé de papayes et de bananes, Le Monte-en-l’air éd., 2015 ; Hélène Frappat, N’oublie pas de respirer, Actes Sud, 2014 ; Fabien Clouette, Quelques rides, éd. de l’Ogre, 2015 ; Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, Verticales 2014.