« Jean-Luc Parant, en mémoire du merveilleux » ·  « Jean-Luc Parant, en mémoire du merveilleux » · 
« Jean-Luc Parant, en mémoire du merveilleux » ·  « Jean-Luc Parant, en mémoire du merveilleux » · 
« Jean-Luc Parant, en mémoire du merveilleux » ·  « Jean-Luc Parant, en mémoire du merveilleux » · 
Entrée gratuite sur réservation
Rencontre
vendredi 16 juin 2023
20h

« Jean-Luc Parant, en mémoire du merveilleux »

Avec Philippe Beck, Laurent Cauwet, Jeanne Chevalier, Jean-Patrice Courtois, Liliane Giraudon, Christophe Manon & Pierre Tilman

Grand nomade, poète et artiste, fondateur de la Maison de l’art vivant dans la Drôme, Jean-Luc Parant (1944-2022) est l’auteur de près de 200 publications, depuis ses premiers textes parus chez Fata Morgana et Christian Bourgois en 1976. Son œuvre poétique, toute entière portée par la question de la sphérité, est un regard unique posé sur le réel, cet impossible à voir et à saisir autrement que par les signes. 

« J’écris des textes sur les yeux pour pouvoir entrer dans mes yeux et aller là où mon corps, ne va pas, où je ne suis jamais allé avec lui, où je ne me rappelle pas avoir été touchable. Pour aller là sur la page, dans ma tête, dans l’espace. Je fais des boules pour pouvoir entrer dans mes mains et aller là où mes yeux ne vont pas, où je ne suis jamais allé avec eux, où je ne me rappelle pas avoir été visible. Pour aller là dans la matière, dans mon corps sur la terre. »

Jean-Luc Parant a exposé ses œuvres, entre autres, à la Fondation Maeght, au Centre Georges Pompidou ou encore au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

Dans le cadre de la Périphérie du 40e Marché de la Poésie

« L’homme rêve pour ne pas mourir en dormant, pour continuer à se projeter dans la lumière et retrouver le feu dans sa tête comme les poissons ou les oiseaux sans l’eau ou sans l’air nageraient ou voleraient dans leur propre corps. Les animaux ne rêvent pas, ils sont sans cesse dans leur élément. »

 Les yeux suite sans fin, Jean-Luc Parant
À lire

Jean-Luc Parant, Soleil la nuit, les Presses du réel, 2022.