Sylvie Simmons, journaliste musicale canadienne, est l’auteure de I’m your man. La vie de Leonard Cohen, « sans aucune doute la meilleure biographie de Leonard Cohen » selon le New York Times. Et en effet, cette biographie sans égale, complète et ardente, riche et enlevée, raconte une œuvre-vie. Elle accompagne et éclaire minutieusement le chemin singulier d’un poète-romancier devenu musicien-chanteur et conscience universelle. Sous le charme, l’intranquillité. Sous la gravité, la drôlerie. À chaque pas, la lucidité. À chaque question, à chaque colère, la même réponse : aimer. À travers ce livre événement, cette soirée rendra donc hommage à l’un des plus grands poètes du XXe siècle et se poursuivra par un concert exceptionnel, revisitant le répertoire de Leonard Cohen.
Sylvie Simmons, I’m your man. La vie de Leonard Cohen, trad. de l’anglais (États-Unis) par Élisabeth Domergue et Françoise Vella, éd. L’échappée, 2018.
Leonard Cohen, The Flame, trad. de l’anglais (Canada) par Nicolas Richard, Seuil, 2018.
Leonard Cohen, Le Livre du Désir, trad. de l’anglais (Canada) par Jean-Dominique Brierre et Jacques Vassal, Points Poésie, 2013.