Hala Mohammad – Prête-moi une fenêtre ·  Hala Mohammad – Prête-moi une fenêtre · 
Hala Mohammad – Prête-moi une fenêtre ·  Hala Mohammad – Prête-moi une fenêtre · 
Hala Mohammad – Prête-moi une fenêtre ·  Hala Mohammad – Prête-moi une fenêtre · 
tarif : 0 € — adhérent : 0 €
lundi 25 juin 2018

Hala Mohammad – Prête-moi une fenêtre

Lecture bilingue par l’auteure & son éditeur
Accompagnée par Naïssam Jalal (flûte) Avec la participation, exceptionnelle de la cantatrice Noma Omran et de la comédienne Darina Al-Joundi

« La maison a beaucoup changé après ton départ… » Les mots par lesquels s’ouvre le recueil d’Hala Mohammad laissent entendre qu’il y a un avant et un après, un ici et un ailleurs. Plus encore, un billet aller qui ne donne à l’exilée que peu d’espoir de retrouver indemne le pays qu’elle a laissé derrière elle. De poème en poème, l’auteure cartographie l’absence et son cortège de chagrins. Une révolution orpheline. La guerre. Les routes de l’exil. Les dures conditions de vie des gens qui ont parfois tout perdu mais qui continuent à vivre et à aimer.

Hala Mohammad est une poétesse et réalisatrice syrienne qui vit à Paris depuis le début des évènements qui déchirent la Syrie. Elle est l’auteure de six recueils de poésie et a réalisé six films documentaires dont le très remarqué Voyage à travers la mémoire (2006). Elle a cofondé l’association Norias qui promeut les échanges culturels entre l’Europe et la Syrie.

À lire

Hala Mohammad, Prête-moi une fenêtre, trad. de l’arabe par Antoine Jockey (édition bilingue), Bruno Doucey, 2018.

À voir – exposition « Al musiqa – voix et musiques du monde arabe » à la Philharmonie jusqu’au 19 août.