Ce spectacle a été imaginé par Geneviève Brisac et ses complices musicaux Guilhem Flouzat et Laurent Coq, en s’inspirant de ce que disait Truman Capote : quand un individu normal enregistre dix perceptions, un artiste en enregistre soixante à soixante-dix ; et le voici inapte à la vie quotidienne.
La vie pleine de choses redoutables, donc. Le cœur bat plus vite, épuise ou exalte, surgit le mystère des choses que l’habitude a rendues invisibles. Cette nervosité est source de toute création et de sa douleur. Nous ne tentons même pas de la masquer avec les battements de nos cœurs d’oiseaux. Nos armes se nomment le style, celui que dictent nos oreilles pointues, et le rythme qui est tout. À travers trois séquences de textes extraits de ses livres, en dialogue avec une musique où les compositions se mêlent à l’improvisation, Geneviève Brisac entraîne les spectateurs-passagers dans l’état de nervosité sublime qui préside à la création artistique.
Geneviève Brisac, Vie de ma voisine, Grasset, 2017.
À écouter – Guilhem Flouzat, Portraits, Sunnyside Communications, INC, 2015.