À l’occasion de la publication en français de son nouveau roman La vallée tueuse chez Christian Bourgois, la Maison de la Poésie accueille le journaliste et écrivain néerlandais Frank Westerman. Après le succès de Les ingénieurs de l’âme, El Negro et moi et Ararat, son nouveau livre nous parle d’une vallée reculée au Cameroun, où, le 25 août 1986, toute trace de vie se trouve subitement éradiquée. Que s’est-il passé ? Que racontent les gens ? Dans le sillage de Truman Capote et Ryszard Kapuscinski, Westerman met en lumière les éléments qui contribuent à la naissance d’un nouveau mythe.
Frank Westerman dialoguera avec Laurent Binet, auteur du bestseller HHhH (2010) et de Rien ne se passe comme prévu (2012) . Une rencontre internationale sur les thèmes de l’enquête, de l’écriture de romans et du journalisme, animée par Raphaëlle Rérolle, journaliste au Monde.
Franck Westermen, La vallée tueuse, trad. du néerlandais par Danielle Losman, éd. Christian Bourgois, 2015 – Laurent Binet, Rien ne se passe comme prévu, Grasset, 2012.
Soirée organisée avec le service culturel de l’Ambassade des Pays-Bas.