Contre les forces de standardisation qui pèsent sur notre expérience du monde, Christian Salmon (Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits; La Cérémonie cannibale : de la performance politique) affirme le pouvoir de résistance « contre-narrative » de la littérature.
Ce dialogue avec Hugues Jallon, éditeur et écrivain, et Antoine Volodine, écrivain, alternera lectures et commentaires de leurs textes pour montrer à l’œuvre cette « politique de la littérature ».
Cette manifestation s’inscrit dans le programme de recherche en littérature comparée « Fiction littéraire contre Storytelling » (Université de Paris-Sorbonne CRLC/Labex OBVIL).
Christian Salmon, Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, La Découverte, 2007 – La Cérémonie cannibale : de la performance politique, Fayard, 2013.
Hugues Jallon, Le Début de quelque chose, Éd. Verticales, 2011 – Zone de combat, Éd. Verticales, 2007.
Antoine Volodine, Ecrivains, Seuil, 2010 (signé Manuela Draeger) – Herbes et golems, L’Olivier, 2012 (signé Lutz Bassmann) – Danse avec Nathan Golshem, Verdier, 2012.