Louis Aragon est décédé le 24 décembre 1982. 40 ans après, Gallimard, éditeur historique du poète, contribue aux différentes manifestations qui accompagnent cet anniversaire en intégrant dans son catalogue trois titres majeurs : dans la Blanche Persécuté/Persécuteur et Les chambres et en Poésie/Gallimard Les adieux et autres poèmes.
Ce recueil d’Aragon est le dernier publié de son vivant en 1981, il est sans doute l’un des plus beaux de son œuvre poétique et l’un des plus émouvants. Sous un titre qui se réfère à une célèbre sonate pour piano de Beethoven, sont rassemblés ici des textes écrits entre 1958 et 1979 : adieux à Elsa disparue, adieux à la vie et au monde, son histoire tourmentée traversée de beautés irréductibles, salut à la poésie à travers un poignant hommage à Hölderlin, salut enfin aux grands peintres compagnons de voyage, Chagall, Picasso, Paul Klee et André Masson.
Le chant d’Aragon est ici au plus haut de son lyrisme blessé, fait de cette fluidité virtuose qui a peu d’égale et dans une tonalité souvent sombre voire désespérée.
Photo : ©Wallard
L’œuvre de Louis Aragon est publiée aux éditions Gallimard.
En partenariat avec la Maison Elsa Triolet-Aragon.