« Brigitte Fontaine est chanteuse, mais elle est aussi, et surtout, poète et dramaturge. “Je suis un poète” clame-t-elle d’ailleurs dans une de ses chansons. Les textes qu’elle a écrits pour le théâtre demeurent méconnus, et j’ai eu envie de faire entendre deux de ses monologues les plus enflammés, les plus urgents, qui résonnent profondément avec tout ce que nous vivons en ce moment. Dans Rien, court bréviaire philosophique, un être se livre à une autopsie au scalpel et fait le bilan de sa vie avec une lucidité sans fard. Et dans Colère noire, texte plus ancien qui n’a pas perdu de son actualité, c’est à un réquisitoire oraculaire que l’on assiste, une imprécation incendiaire d’un être blessé, décidé à dire la vérité, quoi qu’il en coûte.
Ces deux textes emplis de fulgurances et affirmant une foi en l’enfance et dans la révolte, sont pour moi visionnaires. À la résignation de Rien répond la fureur de Colère noire. Mais on retrouve dans ces deux monologues la même absence de concession, la même voix qui résonne pour nous dire de nous réveiller, de déciller nos yeux aveuglés par la bêtise et les mensonges de la vie adulte. La colère noire qui anime Brigitte Fontaine est salvatrice et vivifiante, pleine d’humour et d’émotion. En ces temps troublés, elle vient nous rappeler que la poésie et la quête d’absolu sont les deux seules voies à emprunter quand on se retrouve face à des impasses et que l’on désespère de la marche du monde. La volonté de vivre poétiquement court au fil de ces textes. »
Gabriel Dufay
À lire – Brigitte Fontaine, Colère noire suivi de Rien, éd. Les Belles Lettres / Archimbaud, 2021 – Je veux vivre est un texte inédit.
Adaptation : Gabriel Dufay
D’après les textes de Brigitte Fontaine : Rien, Colère noire et Antonio édités aux Éditions Les Belles Lettres / Archimbaud – Avec un texte inédit de Brigitte Fontaine : Je veux vivre
Avec Michel Archimbaud et Gabriel Dufay
Musique live : Yan Péchin
Lecture musicale suivie d’une rencontre avec Benoit Mouchart (biographe de Brigitte Fontaine), Michel Archimbaud (éditeur de Brigitte Fontaine) et Gabriel Dufay
Lecture musicale et adaptation radiophonique du spectacle « Colère noire » créé par Gabriel Dufay en septembre 2021 à la Maison des Arts de Créteil.