Chimamanda Ngozi Adichie & Marie Darrieussecq ·  Chimamanda Ngozi Adichie & Marie Darrieussecq · 
Chimamanda Ngozi Adichie & Marie Darrieussecq ·  Chimamanda Ngozi Adichie & Marie Darrieussecq · 
Chimamanda Ngozi Adichie & Marie Darrieussecq ·  Chimamanda Ngozi Adichie & Marie Darrieussecq · 
tarif : 0 € — adhérent : 0 €
Rencontre
mardi 9 décembre 2014

Chimamanda Ngozi Adichie & Marie Darrieussecq

Dans Americanah, le dernier roman de Chimamanda Ngozi Adichie, Ifemelu quitte le Nigeria pour étudier à Philadelphie. Elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, qui rêve d’Amérique et compte bien la rejoindre. Obinze s’exile finalement en Angleterre et, pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place dans ce pays profondément marqué par la discrimination. Pour finir par revenir sur ses pas, chez elle, au Nigeria.
Parcourant trois continents d’un pas vif et puissant, cette magnifique histoire d’amour contée sur un ton irrévérencieux fait valser les stéréotypes autour du statut d’immigrant.

Née en 1977 au Nigeria, Chimamanda Ngozi Adichie a publié deux romans aux critiques élogieuses, L’Hibiscus pourpre et L’Autre moitié du soleil (Orange Prize 2007), ainsi qu’un recueil de nouvelles, Autour de ton cou. Traduit en 25 langues, Americanah a rencontré un extraordinaire écho outre-Atlantique.

Depuis son premier succès, Truismes, en 1996, l’écrivain et psychanalyste Marie Darrieussecq aime bousculer les tabous (Tom est Mort, Clèves). Roman sur la passion brûlante de deux amants – Solange, une Blanche, et Kouhouesso, un Noir – entre Hollywood et la forêt camerounaise, Il faut beaucoup aimer les hommes (2013) a reçu le prix Médicis.

Ensemble, elles évoqueront la question de l’identité dans la littérature et en quoi les thèmes de leurs derniers livres se recouvrent.

À lire

A lire : Chimamanda Ngozi Adichie, Americanah, trad. de l’anglais (Nigeria) par Anne Damour, coll. « Du monde entier », Gallimard, janvier 2015.
Maria Darrieussecq, Il faut beaucoup aimer les hommes, P.O.L, 2013.