« Je ne puis me dispenser de mentionner que l’Église chrétienne, qui a reçu dans son giron et mis à profit tous les arts, ne sut cependant rien faire de l’art de la danse… “La danse est maudite” dit une pieuse chanson populaire ; « quand tu vois danser, ajoute le chansonnier, pense à la tête coupée de saint Jean-Baptiste sur le plat sanglant, et la tentation infernale n’aura pas de puissance sur ton âme ». »
Ce constat que dresse Heinrich Heine dans Lutèce sera le point de départ de notre enquête. D’où vient cette surprenante méfiance ? Car après tout, il n’est aucune époque ou aucun lieu en Occident où l’on n’ait pas dansé… Les raisons en seraient donc religieuses ? Mais selon des auteurs très savants c’est au paradis que l’on trouve les chorégraphies les plus excellentes ; et comme on le verra, rares sont les mystiques qui n’aient pas fait parler leur corps à en rendre jaloux les plus grands performeurs de notre temps.
Des faits méconnus, des héritages mal digérés, pourraient-ils nous aider à pénétrer les mystères de cet obscur paradoxe ? Serait-il possible de s’engager dans la toute première exploration d’une histoire spirituelle de la danse ?
Spectacle écrit et interprété par David Wahl – Collaboration artistique : Gaëlle Hausermann
Production déléguée : Incipit – Mariène Affou – Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest, Avec le soutien de l’Onde/Théâtre-centre d’art de Vélizy-Villacoublay
www.lescauseries.org – www.facebook.com/paris.incipit
David Wahl, Histoire spirituelle de la danse, éd. Archimbaud / Riveneuve.
Les causeries La Visite curieuse et secrète et Traité de la boule de cristal sont publiées chez le même éditeur.