Après avoir couru toute sa vie, Aganetha Smart, aujourd’hui vieille femme centenaire, vit dans un hospice où elle ne quitte plus son fauteuil roulant. Lorsque deux jeunes gens lui proposent une excursion en prétextant la réalisation d’un documentaire sur sa carrière, Aganetha entame un véritable voyage dans le temps. Elle revoit son enfance à la ferme, la guerre et les maladies, mais surtout la découverte d’une passion, la course, grâce à laquelle elle rencontre l’amour et l’amitié, et qui lui fera vivre son heure de gloire lors des Jeux Olympiques de 1928.
Née au Canada, Carrie Snyder nous plonge avec ce premier roman dans le destin tourmenté de cette femme dont la performance historique marqua profondément le monde du sport. Avec force et délicatesse, elle entraîne le lecteur dans une course haletante aux côtés d’Aganetha qui court pour se donner le courage de vivre.
Carrie Snyder – Invisible sous la lumière – trad. de l’anglais (Canada) par Karine Lalechère, coll « Du monde entier », Gallimard, 2016.
Soirée proposée en partenariat avec le festival Terres de Paroles