« L’homme objet » devait être le titre du deuxième album de Brigitte Fontaine en 1968. Son producteur de l’époque décide, au dernier moment, (sans le consentement de la chanteuse) de changer pour « Brigitte Fontaine est folle ». Une anecdote édifiante pour cette artiste rebelle, iconoclaste, visionnaire, farouchement insoumise et surtout, l’une des dernières poètes punks française.
martinechanteur, artiste émergent de la scène musicale française, s’empare du répertoire foisonnant des chansons de Brigitte Fontaine avec un respect profond pour son audace artistique. C’est avec ce désir pudique et sincère qu’il souhaite partager un répertoire de chansons connues ou moins connues, parsemé d’anecdotes de la vie de la chanteuse. Accompagné de ses musiciennes et musiciens mêlant quatuor à cordes et sonorités électroniques, la relecture par martinechanteur des chansons de Fontaine n’est pas de simples reprises mais une déclaration d’allégeance à une pensée qui bouscule et libère.
Brigitte est bien vivante, continue à écrire inlassablement et ne supporterai pas un hommage lisse et poli : « Il n’est jamais trop tard pour dire aux gens qu’on les aime ».
Conception et voix : martinechanteur (Johanny Bert)
Arrangements pour quatuor à cordes : Guillaume Bongiraud
Musicien.n.es en scène (violons, violoncelles et électroniques) :
Marion Louthellier, Aurélie Chenille, Mathilde Sternat, Guillaume Bongiraud
Travail Vocal : Jeanne Sarah Deledicq
Ingénieur du son : Vincent Thiriat
Création lumières : Sirine Benelrhazi