Née en 1982 à Hawaï, Bianca Casady forme en 2003 avec sa sœur Sierra le groupe culte Cocorosie. Son enfance “bizarre et nomade” (selon ses propres mots) influence la musique du duo à grands renforts de poésie beatnik et d’expérimentations folk et électro. Installée à Paris avec le musicien Devandra Banhart, elle développe ensuite un nouveau projet musical, Bianca Casady & the CIA.
Aujourd’hui, elle publie Au bord du ciel, un magnifique recueil qui nous fait entendre ses incantations poétiques : un cabinet de curiosités plein de sensibilité, de nostalgie et de mystère, un chant lié aux animaux et aux éléments. Bianca Casady se pose en observatrice romantique et baroque de la nature et compose une poésie folk psychédélique.
Ce soir elle sera accompagnée de la comédienne Aurore Déon et de l’artiste, pianiste, compositeur Gael Rakotondrabe qui compose également pour le cinéma et se consacre à des collaborations avec des artistes de divers horizons, notamment Anohni (Antony & the Johnsons), Marina Abramovic, Radenko Milak, Robert Wilson… Il sort en novembre son premier album « Shadow ».
« tu sais, peut-être le Ciel n’est pas
un lieu où aller, mais plutôt
une façon d’être, en jachère
même lente, une façon de grandir
inlamentée. »
Bianca Casady – Au bord du ciel
Bianca Casady, Au bord du ciel, édition bilingue, trad. de l’anglais par Ileana Garza Teran, Au Diable Vauvert, 2023.
Cocorosie, « Put the Shine On », Marathon Artists / PIAS 2020